Présentation
Dans le cadre de l’exposition Andrea Fraser : visites de musée, les co-commissaires Mélanie Boucher et Marie-Hélène Leblanc adoptent une approche dialogique du récit se concrétisant pas une lecture différenciée de quatre œuvres connues : Museum Highlights: A Gallery Talk (1989), Welcome to the Wadsworth: A Museum Tour (1991), Little Frank and His Carp (2001) et A Visit to the Sistine Chapel (2005). Chacune des commissaires a rédigé un cartel pour l’ensemble des œuvres réunies au sein de l’exposition, pour ensuite en réciter le contenu à haute voix constituant ainsi les premiers cartels audios de la Galerie UQO.
Ces cartels audios s’inscrivent dans les efforts menés par la Galerie UQO afin de générer des formes propices à la production et à la diffusion de savoirs sur l’art contemporain. Ils ont été produits par la Galerie UQO en partenariat avec Marie-Hélène Frenette-Assad et réalisés avec le soutien de l’Université du Québec en Outaouais et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Lecteur
Abonnez-vous au balado
Andrea Fraser
Andrea Fraser, artiste et professeure d’art à l’Université de Californie à Los Angeles, explore, dans son travail, les économies sociales, financières et affectives des institutions, domaines et groupes culturels. Reconnue pour son approche féministe, sa pratique de la performance et de la critique institutionnelle, elle combine les pratiques conceptuelles spécifiques au site et fondées sur la recherche à des investigations féministes sur la subjectivité et le désir, dans le but d’explorer les formes de pouvoir et de domination produites et reproduites dans le domaine de l’art et ses institutions. Une rétrospective de son œuvre a récemment été présentée à la Galerie nationale d’art Zacheta à Varsovie. Des rétrospectives précédentes ont été organisées par le Musée Ludwig de Cologne (2013), le Musée d’art moderne de Salzbourg (2015), le Musée d’art contemporain de Barcelone et le MUAC UNAM de Mexico (toutes deux en 2016). Parmi ses ouvrages les plus récents, mentionnons Andrea Fraser : Collected Interviews 1990-2018 (2019, coédité par A.R.T. Press et Koenig Books); et 2016 in Museums, Money, and Politics (2018, coédité par le Westreich Wagner Publications, CCA Wattis Institute for Contemporary Arts, et MIT Press), ouvrage qui documente les contributions politiques des membres du conseil d’administration de plus de 125 grandes organisations artistiques américaines lors du cycle électoral de 2016 ainsi que les conséquences qui en découlent, examinant l’intersection entre la philanthropie culturelle et le financement politique à l’ère de la ploutocratie.