Présentation
Contagious Speech est un projet artistique de Nicoline van Harskamp qui porte sur la respiration, la parole et les écrans.
Le projet est accessible sur le site www.contagious-speech.org et lors d’expositions. L’élément central de l’œuvre est un essai vidéo portant le même titre. La trame de respiration des personnes qui y apparaissent est visualisée spatialement à l’aide d’un marqueur de respiration, un appareil qui trace un graphique glissant au rythme de leur discours et qui permet au public de synchroniser sa propre respiration avec celle des interlocuteurs et interlocutrices artistes de la performance.
Contagious Speech a été spécialement commandée pour l’exposition solo de Nicoline van Harskamp tenue à la Galerie UQO du 23 novembre 2022 au 21 janvier 2023. Contagious Speech y est présentée en direct, par des artistes de la performance dont la trame de respiration s’aligne avec l’œuvre vidéo pendant toute la durée de l’exposition.
Le 12 janvier 2023, Contagious Speech sera également diffusée en direct, en ligne, via une connexion Zoom. On pourra y voir et entendre quatre artistes de la performance – dont deux sont les artistes qui performent lors de l’exposition à la Galerie UQO – travailler avec la trame de respiration. Les membres du public sur Zoom sont invité·es, mais sans aucune obligation, à tenter d’aligner leur propre respiration avec la trame (même si les autres ne peuvent pas les entendre).
Programme Contagious Speech – Édition en téléprésence
Jeudi 12 janvier 2023
13 h 00 – Courte vidéo d’introduction
13 h 10 – Contagious Speech avec Laura Taler, Jacqueline Ethier et d’autres personnes invitées
14 h 00 – Séance de questions-réponses avec les artistes, le public et Nicoline van Harskamp
Modératrice : Marie-Hélène Leblanc