Présentation
La directrice et commissaire Marie-Hélène Leblanc s’entretient avec l’artiste Nicoline van Harskamp au sujet des enjeux soulevés par l’exposition « Contagious Speech », présentée à la Galerie UQO du 23 novembre 2022 au 21 janvier 2023. Ce projet artistique qui se penche sur la modification des rôles que jouent la proximité et la virtualité dans les échanges verbaux, et s’intéresse aux possibles conséquences de ces transformations quant à la variété et à la dominance des langues, la pandémie de coronavirus ayant exacerbé cette transition.
Ce balado s’inscrit dans les efforts menés par la Galerie UQO afin de générer des formes propices à la production et à la diffusion de savoirs sur l’art contemporain. Cette série de balados est produite par la Galerie UQO en partenariat avec Marie-Hélène Frenette-Assad. Le projet « Contagious Speech » est soutenu par la Fondation Mondrian.
Lecteur
Abonnez-vous au balado
Nicoline van Harskamp
Le travail de l’artiste Nicoline van Harskamp explore les thèmes du langage et de la solidarité.
Ses vidéos et ses installations ont été présentées, entre autres, à la Edith Russ Haus d’Oldenburg, au Stedelijk Museum d’Amsterdam, à la Galerie Leonard & Bina Ellen de Montréal, à la Haus der Kulturen der Welt de Berlin, au BAK d’Utrecht, à Manifesta 9 de Genk et aux Biennales de Göteborg, Sydney, Taipei, Moscou et Budapest.
Ses performances ont été présentées, entre autres, au M HKA d’Anvers, à l’Urbane Künste Ruhr d’Oberhausen, au Steirischer Herbst de Graz, au Project Art Centre de Dublin, à la Tate Modern de Londres, au KunstWerke de Berlin, au New Museum de New York, à l’Arnolfini de Bristol, à la Fondation Serralves de Porto et au Kaaitheater de Bruxelles.
Depuis son lancement en 2019, le vaste projet de Van Harskamp, Englishes Mooc, un cours en ligne ouvert et destiné à toute personne qui utilise l’anglais à des fins artistiques, des centaines de personnes à travers le monde s’y sont inscrites pour une session de six semaines.
Nicoline van Harskamp vit et travaille aux Pays-Bas. Elle est professeure en art performatif à l’Université des beaux-arts de Münster (Allemagne).