Présentation
Dans le cadre du projet Faux plis par hypothèses, un commissariat de Marie-Hélène Leblanc et Louise Déry, la Galerie UQO et la Galerie de l’UQAM proposent un entretien entre Marilou Lemmens et Richard Ibghy. Cet entretien s’inscrit dans un grand projet qui s’intéresse à ce qui singularise le rôle de la galerie universitaire en engageant une réflexion sur la relation art et science. Il propose de rencontrer l’art contemporain par le biais des faux plis, ceux qui caractérisent notamment les enjeux de langues et d’identités, de terrestres et de territoires, et de structures et d’institutions. Résultant d’un processus de travail de trois années dédiées à Faire autrement, à Faire chantier et à Faire exposition, il réunit treize corpus artistiques dans cinq lieux d’exposition universitaires et de recherche répartis sur le territoire québécois.
Richard Ibghy & Marilou Lemmens forment un duo d’artistes dont la pratique collaborative allie une recherche rigoureuse à une exploration matérielle spécifique à chaque projet, afin de cerner des questions à l’intersection de l’écologie, de l’économie, de l’épistémologie et de l’histoire. Plus récemment, leurs œuvres ont porté sur un élargissement des concepts d’hospitalité, de soin et de communication entre les espèces. Le duo vit à Durham-Sud.
Ce balado s’inscrit dans les efforts menés par la Galerie UQO afin de générer des formes propices à la production et à la diffusion de savoirs sur l’art contemporain. Ce balado est produit par la Galerie UQO en partenariat avec Marie-Hélène Frenette-Assad et réalisé avec le soutien de la Ville de Gatineau, de l’Entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le projet Faux plis par hypothèses reçoit l’appui du de l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec à Montréal, le scientifique en chef du Québec et les Fonds de recherche du Québec.
Lecteur
Abonnez-vous au balado
Richard Ibghy & Marilou Lemmens
Richard Ibghy & Marilou Lemmens forment un duo d’artistes dont la pratique collaborative allie une recherche rigoureuse à une exploration matérielle spécifique à chaque projet, afin de cerner des questions à l’intersection de l’écologie, de l’économie, de l’épistémologie et de l’histoire. Récemment, leurs œuvres ont porté sur un élargissement des concepts d’hospitalité, de soin et de communication entre les espèces. Le duo vit à Durham-Sud.