Présentation
En parallèle à l’exposition Une intervention commissariale à la Galerie UQO (2023-2025) : dévoilement, la Galerie UQO produit deux balados. Le premier entretien réunit le commissaire Patrice Loubier et la directrice de la Galerie UQO Marie-Hélène Leblanc. Il sera à la fois question de l’intervention commissariale de Patrice Loubier ainsi que de l’expérience de l’équipe de la galerie qui a été infiltrée pendant plus de 2 ans.
De mars 2023 à mai 2025, la Galerie UQO s’est prêtée à une audacieuse expérience : elle a invité Patrice Loubier à la prendre elle-même pour objet et contexte de son « intervention commissariale ». Plutôt que de concevoir seulement une exposition que présenterait ensuite la Galerie, il s’agissait d’élaborer un projet qui travaillerait la Galerie du dedans, en faisant de ses composantes et du travail quotidien de son équipe autant d’occasions directes de création pour des artistes invité·es. Tout au long des deux dernières années, équipement technique, réunions de travail, communications ou habitudes de l’équipe sont donc devenus le sujet et la matière des travaux réalisés par le commissaire et les artistes qu’il a convié·es soit Guillaume Clermont, Chloé Desjardins, Laurent Marissal et Anouk Verviers. Élaborées à même les lieux et le fonctionnement de la Galerie, leurs interventions ont largement échappé à la vue du public.
Ce balado s’inscrit dans les efforts menés par la Galerie UQO afin de générer des formes propices à la production et à la diffusion de savoirs sur l’art contemporain. Ce balado est produit par la Galerie UQO en partenariat avec Marie-Hélène Frenette-Assad et réalisé avec le soutien de l’UQO et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Lecteur
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Anouk Verviers
Anouk Verviers développe une pratique socialement et écologiquement engagée entre Tiohtià:ke / Mooniyang/Montréal (CA) et Londres (RU). Elle détient une maitrise en Fine Art de Goldsmiths à Londres (2023) et un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2017). Son travail a été présenté dans le cadre de résidences d’artistes, d’expositions et de projets avec la communauté au Canada, en Suisse et au Royaume-Uni. En 2024, elle a reçu le prix Pauline-Desautels décerné par CIRCA Art Actuel et, en 2023, le prix ACME Goldsmiths MFA Award. Elle est membre et initiatrice du Exhausted Hybrid Feminist Species Reading Group (Londres, RU).
Chloé Desjardins
Chloé Desjardins détient un baccalauréat de l’Université Concordia dans le programme Studio Arts et une maîtrise en création de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Durant cette dernière formation, elle s’est intéressée de près aux techniques du moulage dont elle a approfondi l’apprentissage. La sculpture occupe maintenant une place prédominante dans sa pratique. Au cours des dernières années, ses œuvres ont été présentées dans plusieurs villes québécoises et canadiennes. De nombreuses fois boursière du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, Chloé Desjardins est la lauréate de la Bourse Plein sud 2014. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées. Elle est présidente du conseil d’administration du centre d’artistes B-312.
Guillaume Clermont
La pratique de Guillaume Clermont se concentre sur des notions tels la répétition, l’abandon, l’auto-sabotage et l’improbable. Depuis quelques années, il met en place différentes initiatives artistiques avec pour objectif de développer des formes de diffusion de l’art qui puissent être tant autonomes que non-conventionnelles et collectives, parmi lesquelles New Eldorado, le casier et Brussels-Midi Spoor 7 de même que n.w.w.n.n.l.n.o. et The New English Dictionary. En 2023, il publie chez l’éditeur indépendant la centrale edizioni une publication à mi-chemin entre le livre d’artiste et l’essai, Ce truc marron au mur. Actif au sein du collectif E IL TOPO jusqu’au moment de sa dissolution, il est membre de la Guilde des artistes.
Laurent Marissal
Laurent Marissal vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris en 1993, il se définit comme peintre sans peinture, mais pas sans actions picturales.
Le récit de ses actions est compilé dans la série « Pinxit » sous la forme d'énoncés, de témoignages, de dessins, de rapports, de tracts, de lettres, d'anecdotes, de poèmes, de dessins, de photographies... Depuis 2012, il publie, rédige, dessine et diffuse Nada, le journal des actions non visibles non cachées de Painterman en milieu hostile comme en Arcadie. Il travaille aussi à une histoire de l'art non visible et non cachée (voir Brecht & Brecht et Portrait d'un terroriste en amateur d'art, aux presses du réel / Al Dante).