Présentation
De mars 2023 à mai 2025, la Galerie UQO s’est prêtée à une audacieuse expérience : elle a invité Patrice Loubier à la prendre elle-même pour objet et contexte de son « intervention commissariale ». Plutôt que de concevoir une exposition que présenterait ensuite la Galerie, il s’agissait d’élaborer un projet qui travaillerait la Galerie du dedans, en faisant de ses composantes et du travail quotidien de son équipe autant d’occasions directes de création pour des artistes invité·es. Tout au long des deux dernières années, équipement technique, réunions de travail, communications ou habitudes de l’équipe sont donc devenus le sujet et la matière des travaux réalisés par le commissaire et les artistes qu’il a convié·es : Guillaume Clermont, Chloé Desjardins, Laurent Marissal et Anouk Verviers. Élaborées à même les lieux et le fonctionnement de la Galerie, leurs interventions ont largement échappé à la vue du public. La présente exposition revient sur ce projet exploratoire au long cours pour dévoiler enfin les tenants et aboutissants de cette expérience.
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Commissariat
Patrice Loubier
Patrice Loubier est critique d’art, commissaire indépendant et professeur associé au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il s’est intéressé dans ses travaux à l’installation, à l’art conceptuel, à l’intervention urbaine et aux pratiques dites furtives, que ses écrits ont contribué à faire émerger dans le discours critique. Avec Anne-Marie Ninacs, il est d’ailleurs à l’origine des Commensaux, programmation spéciale du Centre des arts actuels Skol (2000-2001) consacrée aux démarches interventionnistes et relationnelles. À titre de commissaire, il a contribué à la première édition d’Orange à Saint-Hyacinthe (2003) et à la troisième Manif d’art de Québec (2005), et signé des expositions monographiques sur Martin Désilets (2012) et Mario Côté (2013, 2015). Ses recherches plus récentes portent notamment sur la description comme forme artistique et, dans les dernières années, le caractère plus exploratoire de son travail tend à brouiller les frontières entre recherche, commissariat et création.