Il s’agissait de détourner provisoirement la dimension utilitaire du travail effectué à la Galerie pour en faire des occasions de création.
La dernière exposition de la saison rendra compte de l’intervention commissariale menée par Patrice Loubier durant près de deux ans entre les murs de la Galerie UQO, au sein même du travail quotidien de son équipe.
Le projet du commissaire considérait les rouages de la Galerie pour « faire art », ces mêmes rouages qui, des communications aux multiples tâches de son personnel en passant par ses ressources matérielles, servent autrement à produire et diffuser une offre artistique destinée au public sous forme d’expositions. Dit autrement, il s’agissait de détourner provisoirement la dimension utilitaire du travail effectué à la Galerie pour en faire des occasions de création. Dans ce cadre, le commissaire a convié quatre artistes, à savoir Guillaume Clermont, Chloé Desjardins, Laurent Marissal et Anouk Verviers, à s’infiltrer avec lui dans les coulisses institutionnelles.
Temps et espaces de travail, participation aux réunions d’un comité du vice-rectorat, annonces vidéo de la programmation diffusées sur le campus, et paroles échangées entre les membres de l’équipe, entre autres, ont ainsi fait l’objet de scénarios d’interventions, échappant pour la plupart à la vue du public. L’exposition qui clôturera ce projet se propose justement de dévoiler toutes ces interventions dont la Galerie UQO a été le théâtre par la présentation de photos, d’artefacts, de partitions et d’enregistrements sonores – sans oublier les œuvres créées par les artistes.
Patrice Loubier est critique d’art, commissaire indépendant et professeur associé au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Son travail, volontiers exploratoire, tend à brouiller les frontières entre recherche, commissariat et création : il exposait par exemple sa pratique d’historien de l’art lors d’une résidence au Centre des arts actuels SKOL (2012), et il a orchestré plus récemment, avec des artistes complices, des commissariats furtifs greffés à la prestation d’enseignement.