Une intervention commissariale à la Galerie UQO (2023-2025) : dévoilement

Guillaume Clermont, Chloé Desjardins, Laurent Marissal et Anouk Verviers

Commissaire : Patrice Loubier

2025
7 May
7 Jun
Lieu
Galerie UQO

Présentation

De mars 2023 à mai 2025, la Galerie UQO s’est prêtée à une audacieuse expérience : elle a invité Patrice Loubier à la prendre elle-même pour objet et contexte de son « intervention commissariale ». Plutôt que de concevoir une exposition que présenterait ensuite la Galerie, il s’agissait d’élaborer un projet qui travaillerait la Galerie du dedans, en faisant de ses composantes et du travail quotidien de son équipe autant d’occasions directes de création pour des artistes invité·es. Tout au long des deux dernières années, équipement technique, réunions de travail, communications ou habitudes de l’équipe sont donc devenus le sujet et la matière des travaux réalisés par le commissaire et les artistes qu’il a convié·es : Guillaume Clermont, Chloé Desjardins, Laurent Marissal et Anouk Verviers. Élaborées à même les lieux et le fonctionnement de la Galerie, leurs interventions ont largement échappé à la vue du public. La présente exposition revient sur ce projet exploratoire au long cours pour dévoiler enfin les tenants et aboutissants de cette expérience.

Lire la suite

Avec Sans titre (Une procédure infructueuse), Guillaume Clermont met littéralement en œuvre le travail de la directrice de la Galerie. Les responsabilités de celle-ci l’amènent fréquemment à entrer en contact avec de nombreuses personnes (artistes, conservateur·rices, technicien·nes, etc.) pour préparer les expositions au programme. Mais la correspondance qu’elle amorce en écrivant au directeur de l’École supérieure d’arts et médias de Caen-Cherbourg pour emprunter un tableau de Clermont (envoyé quelques années plus tôt avec sa candidature à un poste de professeur) ne relève pas tout à fait de ses tâches habituelles. Sa démarche n’a pas pour seule fin d’obtenir une œuvre pour l’exposition ; elle est aussi la bougie d’allumage du projet de Guillaume Clermont, de l’histoire de ce tableau absent qui se raconte entre les lignes de ces courriels et des angles morts institutionnels qui s’y profilent, et fait donc partie intégrante de son œuvre.

Peintre pratiquant une peinture étendue à la vie elle-même comme à des supports aussi variés que le livre, la revue ou la conversation, Laurent Marissal s’inspire des us et coutumes et de l’environnement de la Galerie (pauses du personnel prises à l’extérieur, couleur verte d’un lac curieusement nommé Pink…) pour concevoir des scripts d’« actions picturales » destinés à l’équipe. Ces occasions d’introduire un peu de jeu entre les rouages minutieusement réglés d’un milieu de travail rappellent le geste inaugural de la pratique de Laurent Marissal – recouvrer la capacité de créer au cœur même du travail de gardien de musée qui l’en privait – manœuvre de plus de sept années relatée par Pinxit 1, premier livre-opus de l’artiste.

 

Chloé Desjardins s’intéresse depuis plusieurs années aux dispositifs matériels qui encadrent, soutiennent ou protègent les œuvres. Dans son projet Fantômes, elle crée des répliques d’outils et d’articles de bureau d’usage courants dans les institutions artistiques, qui sont ensuite infiltrées dans les espaces de travail de la Galerie pour être découvertes au hasard de leurs tâches par son personnel. Ces Fantômes d’objets sont parfois longtemps passés inaperçus aux yeux de personnes au regard pourtant aiguisé par leur travail et leur fréquentation assidue des arts visuels… quand elles n’ont pas été déjouées par ces sculptures qu’elles tentaient vainement d’utiliser ! Le ludisme de Fantômes se double ainsi d’une portée critique : révéler l’automatisme « aveugle » des gestes familiers ou l’assoupissement de l’attention par la routine qui mène à confondre une sculpture avec un objet réel.

Le projet Si deux consonnes forment un angle aigu, il suffit de l’arrondir légèrement d’Anouk Verviers se penche sur un rouage-clé du fonctionnement de toute organisation : la réunion, permettant à ses membres de se concerter sur le travail et les orientations les rassemblant. Recourant à un code sténographique de son invention, l’artiste assiste pendant deux ans aux réunions de l’équipe du Vice-rectorat à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation de l’UQO auxquelles participe la directrice de la Galerie et à celles de l’équipe de la Galerie pour transcrire, non les propos tenus, mais les tons de voix, gestes, exclamations ou autres expressions non verbales accompagnant le discours. Ces notations donnent ensuite lieu à des « dessins de conversation », qui offrent un aperçu de la dynamique des rencontres. Au-delà de la seule Galerie UQO, le projet d’Anouk Verviers travaille ainsi le contexte qui l’englobe et lui assigne son identité – celle d’une galerie vouée, comme l’université qui l’héberge, à la recherche et à la création.

Artiste

Anouk Verviers

Anouk Verviers développe une pratique socialement et écologiquement engagée entre Tiohtià:ke / Mooniyang/Montréal (CA) et Londres (RU). Elle détient une maitrise en Fine Art de Goldsmiths à Londres (2023) et un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2017). Son travail a été présenté dans le cadre de résidences d’artistes, d’expositions et de projets avec la communauté au Canada, en Suisse et au Royaume-Uni. En 2024, elle a reçu le prix Pauline-Desautels décerné par CIRCA Art Actuel et, en 2023, le prix ACME Goldsmiths MFA Award. Elle est membre et initiatrice du Exhausted Hybrid Feminist Species Reading Group (Londres, RU).

Chloé Desjardins

Chloé Desjardins détient un baccalauréat de l’Université Concordia dans le programme Studio Arts et une maîtrise en création de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Durant cette dernière formation, elle s’est intéressée de près aux techniques du moulage dont elle a approfondi l’apprentissage. La sculpture occupe maintenant une place prédominante dans sa pratique. Au cours des dernières années, ses œuvres ont été présentées dans plusieurs villes québécoises et canadiennes. De nombreuses fois boursière du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, Chloé Desjardins est la lauréate de la Bourse Plein sud 2014. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées. Elle est présidente du conseil d’administration du centre d’artistes B-312.

Guillaume Clermont

La pratique de Guillaume Clermont se concentre sur des notions tels la répétition, l’abandon, l’auto-sabotage et l’improbable. Depuis quelques années, il met en place différentes initiatives artistiques avec pour objectif de développer des formes de diffusion de l’art qui puissent être tant autonomes que non-conventionnelles et collectives, parmi lesquelles New Eldorado, le casier et Brussels-Midi Spoor 7 de même que n.w.w.n.n.l.n.o. et The New English Dictionary. En 2023, il publie chez l’éditeur indépendant la centrale edizioni une publication à mi-chemin entre le livre d’artiste et l’essai, Ce truc marron au mur. Actif au sein du collectif E IL TOPO jusqu’au moment de sa dissolution, il est membre de la Guilde des artistes.

Laurent Marissal

Laurent Marissal vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris en 1993, il se définit comme peintre sans peinture, mais pas sans actions picturales.

Le récit de ses actions est compilé dans la série « Pinxit » sous la forme d'énoncés, de témoignages, de dessins, de rapports, de tracts, de lettres, d'anecdotes, de poèmes, de dessins, de photographies... Depuis 2012, il publie, rédige, dessine et diffuse Nada, le journal des actions non visibles non cachées de Painterman en milieu hostile comme en Arcadie.  Il travaille aussi à une histoire de l'art non visible et non cachée (voir Brecht & Brecht et Portrait d'un terroriste en amateur d'art, aux presses du réel / Al Dante).

exposition

No items found.

Bon à savoir

Heures d'ouverture

Mar à ven : 10 h à 18 h
Sam : 12 h à 16 h

Balado

No items found.

Publication

No items found.

documents

No items found.

Remerciement

Le commissaire souhaite remercier les personnes suivantes :

Les membres de l’équipe de la Galerie UQO ayant pris part au projet et/ou contribué à la réalisation de l’exposition et de la journée d’étude : Dominic Bachand, Andy Eychenne, Jeanne Frappier, Gabrielle Lafrenière, Marie-Hélène Leblanc, Sabrina Bouchard, Jessica Minier, Jessica Ragazzini, Camille Rivard et Jérémie Roussel ; les artistes, pour leur confiance et leur générosité : Guillaume Clermont, Chloé Desjardins, Laurent Marissal et Anouk Verviers ; Marie-Hélène Frenette-Assad, Simon Guibord et Julien St-Georges Tremblay pour leur aide dans la réalisation du projet ; et les ami·es, artistes et collègues suivants : Sylvette Babin, Édith Brunette, Audrey Careau, Geneviève Chevalier, Collectif Doux Soft Club, Marie Couture, Pierre Desaulniers, Yvon Dupuis, Steve Giasson, Pascal Robitaille, Mario Thériault, Annie Thibault et Alain Toutloff.

Commissariat

Patrice Loubier

Patrice Loubier est critique d’art, commissaire indépendant et professeur associé au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il s’est intéressé dans ses travaux à l’installation, à l’art conceptuel, à l’intervention urbaine et aux pratiques dites furtives, que ses écrits ont contribué à faire émerger dans le discours critique. Avec Anne-Marie Ninacs, il est d’ailleurs à l’origine des Commensaux, programmation spéciale du Centre des arts actuels Skol (2000-2001) consacrée aux démarches interventionnistes et relationnelles. À titre de commissaire, il a contribué à la première édition d’Orange à Saint-Hyacinthe (2003) et à la troisième Manif d’art de Québec (2005), et signé des expositions monographiques sur Martin Désilets (2012) et Mario Côté (2013, 2015). Ses recherches plus récentes portent notamment sur la description comme forme artistique et, dans les dernières années, le caractère plus exploratoire de son travail tend à brouiller les frontières entre recherche, commissariat et création.

Site web
No items found.