Présentation
Contextes privilégiés de création et d’expérimentation, les résidences d’artistes nourrissent également la recherche et le dialogue avec les territoires où elles se déroulent. En quoi ces lieux peuvent-ils devenir de véritables laboratoires d’idées, au croisement des disciplines artistiques et scientifiques ? Comment les investigations qu’ils accueillent contribuent-elles, par exemple, à repenser le travail horticole, l’histoire naturelle, l’ornithologie, les explorations botaniques ou encore l’héritage impérialiste de l’art des jardins ? Mais d’abord, que signifie vraiment « résider », pour un·e artiste ?
Coprésenté par la Galerie de l’UQAM, la Galerie UQO et Radio Spirale, cet évènement rassemblera des artistes ayant séjourné aux Jardins de Métis dans le cadre de Faux plis par hypothèses, un projet commissarié par Louise Déry et Marie-Hélène Leblanc. Un programme de courts métrages réalisés en résidence (30 min) sera suivi d’une discussion avec les artistes et les commissaires, qui proposeront une synthèse du projet, dépliant et repassant ses résultats.
Cette rencontre vise à engager une réflexion sur les enjeux de la recherche artistique, de l’accès à la création et de l’engagement communautaire, tout en réfléchissant à la place des artistes et commissaires chercheur·euse·s dans les différents champs de savoirs. Rejoignez-nous à la Cinémathèque québécoise pour une exploration collective de ces questions qui façonnent le paysage artistique d’aujourd’hui et nous invitent à reconsidérer notre rapport à l’espace de résidence et à ses possibles.
Bon à savoir
Intervenants
Participant·e·s : Louise Déry, Marie-Hélène Leblanc, Emmanuelle Léonard, Geneviève Chevalier, Anahita Norouzi
Animation : Katrie Chagnon
Balado
Abonnez-vous au balado
Commissariat
Marie-Hélène Leblanc
Détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (2024), Marie-Hélène Leblanc est directrice et commissaire de la Galerie UQO à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2015. Sa pratique commissariale l’a amenée à produire plus d’une trentaine de projets présentés dans diverses structures d’exposition au Québec, au Canada et en Europe. Considérant l’exposition comme médium, elle se définit comme commissaire-faiseuse d’expositions-autrice-praticienne-chercheuse. Gaspésienne, elle vit à Gatineau.
Louise Déry
Muséologue, commissaire, autrice et directrice de la Galerie de l’UQAM, Louise Déry détient un doctorat en Histoire de l’art de l’Université Laval (1991). Au sein d’une centaine d’expositions et autant de publications, elle a notamment développé les concepts d’« exposition chantier », d’« image manquante » et d’« œuvre s’exposant ». Elle s’est illustrée par son appui aux femmes artistes et aux artistes émergent·es ainsi que par son énergie à diffuser les artistes du Québec et du Canada sur la scène internationale. Gaspésienne, elle vit à Montréal.