Présentation
Cette série propose des cercles d’écoute à partir de l’écoute en commun d’évènements enregistrés tels que des tables rondes, des conférences, des colloques, etc., abordant des enjeux actuels des arts contemporains et de la muséologie. Dans un esprit d’alliance, ces discussions non publiques visent à poursuivre et à approfondir des questions soulevées lors de ces évènements tout en favorisant l’émergence d’une communauté de pensée. La série Écouter ensemble est développée dans le même esprit que Lire ensemble, les cercles de lecture de la Galerie UQO.
À l’occasion de l’axe de recherche «Institution», le cercle d’écoute se formera autour du panel de discussion L’inclusion dans l’écosystème de l’art contemporain présenté par Résidence (Isabelle Benoit, fondatrice et Stéphanie Girouard, directrice des projets éditoriaux) et animé par la commissaire Dominique Fontaine le mardi 6 octobre dernier. Ce panel réunissait Cheryl Sim, Ph. D., directrice générale et commissaire de la Fondation PHI pour l’art contemporain à Montréal; Diane Gistal, chercheuse, commissaire indépendante et fondatrice de l’organisation montréalaise célébrant les cultures et l’histoire afrodescendantes Nigra Iuventa; l’artiste plasticien Stanley Février, ayant remporté récemment le Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec; l’artiste, commissaire et galeriste Rad Hourani; l’artiste transdisciplinaire Nadia Myre; ainsi que l’artiste multidisciplinaire Moridja Kitenge Banza.
Résidence est un organisme artistique et média, fondé par Isabelle Benoit, qui nourrit la mission d’offrir un espace de dialogue et de connecter les acteurs de l’écosystème de l’art contemporain.