Présentation
À l’issue d’une série d'activités réflexives, organisée au cours des dernières semaines à la Galerie UQO avec plusieurs collaborateur·trices autochtones et gardien·nes du savoir invité·es, le conseiller pédagogique Nicholas Lucas-Rancourt rendra compte du processus de réflexion collective visant à nourrir l'esprit et l'action. Il s’agissait notamment de soulever et explorer des questions sur l'identité et l'appartenance aux territoires ainsi que la manière dont ils façonnent les expériences, bien au-delà d’une réponse à l’appel à l’action no 67 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2012). Qu’est-ce qui en ressort, comme enseignements, pour nous guider dans nos futurs gestes de reconnaissance, dans nos milieux? Cette conférence-bilan offrira quelques pistes concrètes d’apprentissage, mais aussi des éléments de recul et d’introspection dans une approche réflexive.
Présenté dans le cadre de
Bon à savoir
Intervenants
-Nicholas Lucas-Rancourt
-Şükran Tipi
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publication
Commissariat
Şükran Tipi
Şükran Tipi est linguiste de formation et titulaire d’un doctorat en anthropologie linguistique de l’Université Laval. Formatrice et chargée de cours à l’UQO, elle travaille actuellement comme directrice de projet pour la protection et la revitalisation de la langue anicinabe au sein de l’organisme Minwashin.