L’exposition présentée par la Galerie UQO revisite l’exposition originale de 1991 de manière à saisir son impact aujourd’hui.
C’est en 1991, dans un contexte économique fragile et avec un gouvernement conservateur au pouvoir, que Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique (1987), de l’artiste Jana Sterbak, est présentée dans l’exposition monographique Jana Sterbak: States of Being / Corps à corps, commissariée par Diana Nemiroff au Musée des beaux-arts du Canada. La présence de la Robe de chair à Ottawa suscite une polémique sans précédent et engendre de vifs débats théoriques, esthétiques, et pragmatiques, qui sont alimentés tant par le public et les politiciens que les médias.
Cette émulsion réactionnelle bouleverse le Canada tout entier, bien au-delà de la sphère artistique, en occultant le reste de l’exposition. L’argument, selon lequel Vanitas suscite une réflexion sur la vulnérabilité et la condition éphémère, précaire, de l’être humain a peu de poids. Pourtant, cet argument est central dans la démarche de l’artiste ainsi qu’au propos de l’exposition dans laquelle, par ailleurs, Vanitas n’est pas particulièrement mise de l’avant.
L’exposition présentée par la Galerie UQO revisite l’exposition originale de 1991 de manière à saisir son impact aujourd’hui. Elle poursuit une approche documentaire et mémorielle qui reconnait la perspective contemporaine sur le sujet considéré en retraçant les principaux faits et récits liés à la polémique en questionnant l’effet pouvant être produit par une seule œuvre sur un vaste corpus.
Jana Sterbak, Diana Nemiroff, Denis Harrisson, Charmain Levy, André Laroche et Louis Joncas, Richard Gagnier, Cyndie Campbell, Emanuela Chiriac, les étudiant.e.s du séminaire en muséologie et pratiques des arts : l’exposition (MMA6033, automne 2018), Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Bibliothèque de l’UQO, Walker Art Center.
La Galerie UQO reconnaît l’appui financier de l’UQO, du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Gatineau dans la réalisation de cette exposition.
Détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (2024), Marie-Hélène Leblanc est directrice et commissaire de la Galerie UQO à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2015. Sa pratique commissariale l’a amenée à produire plus d’une trentaine de projets présentés dans diverses structures d’exposition au Québec, au Canada et en Europe. Considérant l’exposition comme médium, elle se définit comme commissaire-faiseuse d’expositions-autrice-praticienne-chercheuse. Gaspésienne, elle vit à Gatineau.
Jessica Ragazzini est commissaire indépendante. Elle a complété son doctorat en histoire et études des arts (Université du Québec en Outaouais/Université Paris Nanterre). Ses recherches portent sur la photographie contemporaine et la figuration du corps en transformation. Elle a publié de nombreux articles et donné de multiples conférences sur ce sujet d’étude. Jessica enseigne le cours Exposition : théorie et pratique à l’Université du Québec en Outaouais, et elle est la coordonnatrice de la Galerie UQO.