Série de conférences
Dans le cadre du cours EXP6033 - Rencontres avec les spécialistes
Les mercredis à 12 h 30
Entre le 14 janvier et le 15 avril 2026
En ligne
Dans le cadre du programme court de troisième cycle en théories et pratiques de l’exposition mis sur pied conjointement par la Galerie UQO et l’École des arts et cultures (Édac), la directrice et commissaire Marie-Hélène Leblanc aura à sa charge le cours EXP6033 – Rencontres avec les spécialistes cet hiver. Ce cours comprend des présentations et des échanges avec des spécialistes de plusieurs domaines posant un regard actuel sur l’exposition et ses implications ayant acquis une reconnaissance pour le caractère innovant, créatif et structurant d’activités réalisées avec des organisations artistiques, culturelles et muséales.
Si ces conférences accordent un accès privilégié aux étudiant·es à des idées nouvelles et à l’innovation dans la mise en œuvre d’expositions et de programmations artistiques, elles s’avèrent tout aussi pertinentes pour le public de la Galerie UQO. En plus de servir un objectif pédagogique, ces conférences s’inscriront dans la programmation régulière de la Galerie UQO. D’une durée de 45 minutes, elles se tiendrons en ligne et seront ouvertes au public.
Ce programme comprend des conférences d’invité·es aux profils diversifiés tout au long de la session hivernale :
14 janvier 2026
Andrea Fraser, artiste et professeure d’art à l’Université de Californie à Los Angeles
28 janvier 2026
Xavier Inchauspé, codirecteur artistique et général du Théâtre de 4’SOUS
11 février 2026
Beatrice Von Bismarck, historienne de l'art et théoricienne de la culture et du commissariat
25 février 2026
Marilou Lemmens et Richard Ibghy, artistes
18 mars 2026
Cheryl Sim, directrice et commissaire en chef de PHI à Montréal
1er avril 2026
Ji-Yoon Han, commissaire d’exposition et chercheuse indépendante
15 avril 2026
Barbara Fischer, directrice générale et conservatrice en chef du Musée d'art de l'Université de Toronto et professeure agrégée à l'Université de Toronto.
Prologue
Artiste : Joyce Joumaa
Commissaire : Heather Canlas-Rigg
Du 21 janvier au 21 février 2026
Vernissage : mercredi 21 janvier à 17 h
Par l’entremise de la vidéo, de l’installation et du son, l’artiste Joyce Joumaa, basée à Montréal et à Beyrouth, met au premier plan de son œuvre la mer et sa cartographie nationaliste, son enquête reposant sur la première intervention militaire des États-Unis au Liban. La crise libanaise de 1958, résultat des tensions de la Guerre froide, du pétrocapitalisme et du panarabisme, a vu des milliers de marines et de soldats américains stationnés à Beyrouth et dans ses environs pour occuper l’aéroport, le port et le littoral de la ville. Bien que ces événements aient été largement relayés par les médias du monde entier, Joumaa se consacre particulièrement à la manière dont la crise a été rapportée au peuple américain en ciblant spécifiquement le récit publié dans le numéro de juillet 1958 du magazine Life ainsi que les images diffusées à la télévision, deux modes de transmission qui ont rejoint les citoyen·nes américain·es directement dans leur salon. L’artiste accorde une attention particulière à la Méditerranée et à son rôle dans l’invasion : la mer est devenue le témoin des centaines de navires et des milliers de marines qui ont utilisé ses eaux et le littoral pour envahir le Liban et amorcer l’occupation.
Joumaa interrompt cette propagande impérialiste en y infiltrant un son, une chanson issue des ondes radio égyptiennes, la célèbre ballade de Nagat El Saghira, اﻟﺑﺣر ﺑﻌﺷق اﻧﺎ - اﻟﺻﻐﯾرة ﻧﺟﺎة, I Love The Sea, sortie en 1979. La chanson transporte la voix d’El Saghira à travers le monde arabophone et au-delà, alors qu’elle chante l’immensité dévorante et les possibilités poétiques de l’amour et de la mer. Par la juxtaposition de la chanson d’amour d’El Saghira et de la propagande impérialiste, l’artiste révèle l’absurdité et la violence des frontières maritimes et terrestres et pose la question suivante : qui a le droit de revendiquer la propriété des frontières naturelles?
Monologue de la forêt
Artistes : Béchard Hudon
Commissaire : Marie-Hélène Leblanc
En collaboration avec l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT)
Collaborateur·trices : Sylvain Delagrange, Frédérik Doyon et Audrey Maheu
Du 11 mars au 11 avril 2026
Vernissage : mercredi 11 mars à 17 h
En 2025, les artistes Catherine Béchard et Sabin Hudon réalisent une série de résidences de recherche dans des forêts anciennes de l’Outaouais, accompagné·es par trois chercheur·euses de l’ISFORT, Sylvain Delagrange, Frédérik Doyon et Audrey Maheu, dont les travaux de recherche visent à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes forestiers à travers leurs disciplines respectives en écophysiologie, écologie du paysage et écohydrologie. L’activité sonore du mouvement interne des arbres et du sol environnant est enregistrée à l’aide de sondes piézo-électriques et géophones que les artistes ont spécialement conçus à cet effet. En plus d’expérimenter le son de ces écosystèmes, une caméra numérique à spectre complet est utilisée afin d’exposer ce qui se passe dans les profondeurs de la forêt, en étendant le regard au-delà du spectre visible à l’œil humain. Il y a autant de perceptions spectrales du monde qu’il existe d’espèces différentes.
Sous le titre Monologue de la forêt, ce projet consiste à scruter des forêts anciennes, ces milieux grouillant de vie qui n’ont pas ou n’ont que très peu subi de perturbations humaines. L’exposition, faisant suite à leurs résidences de recherche, prendra la forme d’une installation vidéo et sonore et de photographies. La composition polyphonique sera spatialisée et se transformera progressivement afin d’être immergée dans l’environnement sonore de l’installation. Les artistes utiliseront les sons enregistrés comme matière première pour proposer une écoute de ces lieux et de ses habitants autres qu’humains. Il et elle révéleront les dialogues qui se construisent entre ceux-ci le jour et la nuit, et s’éloigneront du réalisme primaire pour traduire en sons et en images une expérience du rythme des forêts anciennes qu’il et elle auront auscultées et filmées pendant leurs résidences. Le duo (re)composera le point de vue et le point d’écoute afin de pénétrer ce monde végétal singulier et d’ouvrir un espace d’attention sur la complexité et la dynamique à partir desquelles les forêts se révèlent de manière inattendue et sous différents angles.
Documentaire audio
La Galerie UQO souhaite donner accès au processus de recherche et de création des artistes et réalisera un documentaire audio, produit par Marie-Hélène Frenette-Assad. Enregistré lors des périodes de résidence en forêt, ce documentaire participera au dévoilement de la démarche et de la méthodologie de recherche des artistes, Catherine Béchard et Sabin Hudon, tout en mettant en valeur les sciences forestières à travers les recherches des professeur·es Sylvain Delagrange, Frédérik Doyon et Audrey Maheu de l’ISFORT.