Présentation
The Exhibition Subfield in the Field of Contemporary Art
Andrea Fraser, artiste et professeure d'art à l'Université de Californie à Los Angeles
À propos d’exposition
Une série de conférences dans le cadre du cours EXP6033 - Rencontres avec les spécialistes
Dans le cadre du programme court de troisième cycle en théories et pratiques de l’exposition mis sur pied conjointement par la Galerie UQO et l’École des arts et cultures (Édac), la directrice et commissaire Marie-Hélène Leblanc aura à sa charge le cours EXP6033 – Rencontres avec les spécialistes cet hiver. Ce cours comprend des présentations et des échanges avec des spécialistes de plusieurs domaines, posant un regard actuel sur l’exposition et ses implications, ayant acquis une reconnaissance pour le caractère innovant, créatif et structurant d’activités réalisées avec des organisations artistiques, culturelles et muséales.
Si ces conférences accordent un accès privilégié aux étudiant·es à des idées nouvelles et à l’innovation dans la mise en œuvre d’expositions et de programmations artistiques, elles s’avèrent tout aussi pertinentes pour le public de la Galerie UQO. En plus de servir un objectif pédagogique, ces conférences s’inscriront dans la programmation régulière de la Galerie UQO. D’une durée de 45 minutes, elles se tiendront en ligne et seront ouvertes au public.
Présenté dans le cadre de
Bon à savoir
intervenant·es
Andrea Fraser, artiste et professeure d’art à l’Université de Californie à Los Angeles, explore, dans son travail, les économies sociales, financières et affectives des institutions, domaines et groupes culturels. Reconnue pour son approche féministe, sa pratique de la performance et de la critique institutionnelle, elle combine les pratiques conceptuelles spécifiques au site et fondées sur la recherche à des investigations féministes sur la subjectivité et le désir, dans le but d’explorer les formes de pouvoir et de domination produites et reproduites dans le domaine de l’art et ses institutions. Une rétrospective de son œuvre a récemment été présentée à la Galerie nationale d’art Zacheta à Varsovie. Des rétrospectives précédentes ont été organisées par le Musée Ludwig de Cologne (2013), le Musée d’art moderne de Salzbourg (2015), le Musée d’art contemporain de Barcelone et le MUAC UNAM de Mexico (toutes deux en 2016). Parmi ses ouvrages les plus récents, mentionnons Andrea Fraser : Collected Interviews 1990-2018 (2019, coédité par A.R.T. Press et Koenig Books); et 2016 in Museums, Money, and Politics (2018, coédité par le Westreich Wagner Publications, CCA Wattis Institute for Contemporary Arts, et MIT Press), ouvrage qui documente les contributions politiques des membres du conseil d’administration de plus de 125 grandes organisations artistiques américaines lors du cycle électoral de 2016 ainsi que les conséquences qui en découlent, examinant l’intersection entre la philanthropie culturelle et le financement politique à l’ère de la ploutocratie.