Présentation
Prenez soin: Un ethos de l'exposition
Cheryl Sim, directrice et commissaire en chef de PHI à Montréal
À propos d’exposition
Une série de conférences dans le cadre du cours EXP6033 - Rencontres avec les spécialistes
Dans le cadre du programme court de troisième cycle en théories et pratiques de l’exposition mis sur pied conjointement par la Galerie UQO et l’École des arts et cultures (Édac), la directrice et commissaire Marie-Hélène Leblanc aura à sa charge le cours EXP6033 – Rencontres avec les spécialistes cet hiver. Ce cours comprend des présentations et des échanges avec des spécialistes de plusieurs domaines, posant un regard actuel sur l’exposition et ses implications, ayant acquis une reconnaissance pour le caractère innovant, créatif et structurant d’activités réalisées avec des organisations artistiques, culturelles et muséales.
Si ces conférences accordent un accès privilégié aux étudiant·es à des idées nouvelles et à l’innovation dans la mise en œuvre d’expositions et de programmations artistiques, elles s’avèrent tout aussi pertinentes pour le public de la Galerie UQO. En plus de servir un objectif pédagogique, ces conférences s’inscriront dans la programmation régulière de la Galerie UQO. D’une durée de 45 minutes, elles se tiendront en ligne et seront ouvertes au public.
Présenté dans le cadre de
Bon à savoir
intervenant·es
Cheryl Sim est directrice et commissaire en chef de PHI à Montréal, ainsi qu’artiste et chercheuse. Elle a commencé sa carrière en 1992 au Studio D, le studio féministe de l’Office national du film du Canada. Chez PHI, elle a été commissaire d’expositions majeures, notamment Yoko Ono : GROWING FREEDOM, Stan Douglas : Revealing Narratives, Sonia Boyce : Feeling Her Way et l’exposition collective RELATIONS : la diaspora et la peinture, qui ont toutes été saluées par la critique et ont fait l’objet de tournées. Cheryl a rédigé des essais pour plusieurs publications d’artistes et sa thèse de doctorat est devenue le livre Wearing the Cheongsam : Dress and Culture in a Chinese Diaspora, qui a été publié par Bloomsbury Academic UK en 2019. Elle a été invitée à donner des conférences chez des universités à travers le Canada et a animé de nombreux ateliers et conversations d’artistes dans des institutions artistiques, des festivals et des foires, notamment Papier Art Fair, MUTEK, Ars Electronica, Art Toronto et World Art Foundations. Elle a fait partie de plusieurs jurys d’évaluation par les pairs pour le Conseil des arts du Canada, ainsi que du jury du prestigieux Sobey Art Award (2022), et du Prix d’art contemporain du Musée national des beaux-arts du Québec (2024). Bénévole active, elle est actuellement présidente du conseil d’administration de l’Organisation des directeurs des musées d’art canadiens (ODMAC) et siège au conseil d’administration de l’Association of Art Museum Curators (AAMC).