Présentation
Du trajet à faire : de la question à l’exposition
Marilou Lemmens et Richard Ibghy, artistes
À propos d’exposition
Une série de conférences dans le cadre du cours EXP6033 - Rencontres avec les spécialistes
Dans le cadre du programme court de troisième cycle en théories et pratiques de l’exposition mis sur pied conjointement par la Galerie UQO et l’École des arts et cultures (Édac), la directrice et commissaire Marie-Hélène Leblanc aura à sa charge le cours EXP6033 – Rencontres avec les spécialistes cet hiver. Ce cours comprend des présentations et des échanges avec des spécialistes de plusieurs domaines, posant un regard actuel sur l’exposition et ses implications, ayant acquis une reconnaissance pour le caractère innovant, créatif et structurant d’activités réalisées avec des organisations artistiques, culturelles et muséales.
Si ces conférences accordent un accès privilégié aux étudiant·es à des idées nouvelles et à l’innovation dans la mise en œuvre d’expositions et de programmations artistiques, elles s’avèrent tout aussi pertinentes pour le public de la Galerie UQO. En plus de servir un objectif pédagogique, ces conférences s’inscriront dans la programmation régulière de la Galerie UQO. D’une durée de 45 minutes, elles se tiendront en ligne et seront ouvertes au public.
Présenté dans le cadre de
Bon à savoir
intervenant·es
Richard Ibghy et Marilou Lemmens travaillent en collaboration depuis plus de quinze ans. Leur travail allie une recherche rigoureuse à une exploration matérielle spécifique à chaque projet afin d’examiner des questions à l'intersection de l'écologie, de l’économie, de l'épistémologie et de l'histoire. Leurs projets adoptent différentes formes dont celles d’installations, de sculptures, de vidéos, d’actions, de livres d’artiste et d’œuvres d’art public.
Ils utilisent l’archive et la recherche documentaire pour créer des œuvres qui se présentent souvent comme des études – historiquement et culturellement situées – de vocabulaires, de pratiques et de formes de pensée. Leur travail procède ensuite à des déplacements conceptuels, à l’invention de dispositifs formels et performatifs qui amènent ces systèmes abstraits à la concrétion en les confrontant avec la matière et le corps.
L’exploration de questions épistémologiques liées aux procédures de mesure, de classification et de représentation les a amenés à prêter une attention particulière à l'histoire et au pouvoir des sciences et des savoirs, incluant le langage de l'économie, l'esthétique de la visualisation des données et le design des expériences en laboratoire. Plus récemment, leurs œuvres ont porté sur un élargissement des concepts d’hospitalité, de soin et de communication entre les espèces.
Leurs œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions monographiques en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Europe. Leur travail a aussi été présenté dans des expositions de groupe et des événements internationaux incluant au Ludwig Museum de Budapest, à la Biennale de Fiskars, au Columbus Museum of Art, à la OFF-Biennale Budapest, au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Bienal de Cuenca, à la Biennale d’Istanbul, au Henie Onstad Kunstsenter et à la Biennale de Sharjah.
Ils vivent et travaillent à Durham-Sud, au Québec.