Présentation
Ways of Looking at History
Barbara Fischer, directrice générale et conservatrice en chef du Musée d'art de l'Université de Toronto et professeure agrégée à l'Université de Toronto
À propos d’exposition
Une série de conférences dans le cadre du cours EXP6033 - Rencontres avec les spécialistes
Dans le cadre du programme court de troisième cycle en théories et pratiques de l’exposition mis sur pied conjointement par la Galerie UQO et l’École des arts et cultures (Édac), la directrice et commissaire Marie-Hélène Leblanc aura à sa charge le cours EXP6033 – Rencontres avec les spécialistes cet hiver. Ce cours comprend des présentations et des échanges avec des spécialistes de plusieurs domaines, posant un regard actuel sur l’exposition et ses implications, ayant acquis une reconnaissance pour le caractère innovant, créatif et structurant d’activités réalisées avec des organisations artistiques, culturelles et muséales.
Si ces conférences accordent un accès privilégié aux étudiant·es à des idées nouvelles et à l’innovation dans la mise en œuvre d’expositions et de programmations artistiques, elles s’avèrent tout aussi pertinentes pour le public de la Galerie UQO. En plus de servir un objectif pédagogique, ces conférences s’inscriront dans la programmation régulière de la Galerie UQO. D’une durée de 45 minutes, elles se tiendront en ligne et seront ouvertes au public.
Présenté dans le cadre de
Bon à savoir
intervenant·es
Barbara Fischer est directrice générale et conservatrice en chef du Musée d'art et professeure agrégée à la faculté d'architecture, d'aménagement paysager et de design Daniels de l'Université de Toronto.
Avant d'occuper ces fonctions à l'Université de Toronto, elle a été conservatrice à la Open Space Gallery, à la Walter Phillips Gallery, à l'Art Gallery of Ontario et à la Power Plant Contemporary Art Gallery. Elle a été directrice de la Blackwood Gallery à l'UTM de 1999 à 2005.
Avant son arrivée à l'Université de Toronto, elle a occupé des postes de conservatrice à l'Open Space Gallery, à la Walter Phillips Gallery, à l'Art Gallery of Ontario et à la Power Plant Contemporary Art Gallery. Elle a été directrice de la Blackwood Gallery à l’Université de Toronto Mississauga de 1999 à 2005.
Dans son travail commissarial, Fischer se concentre sur l'art contemporain et son histoire, notamment à travers l'exposition itinérante de renommée internationale General Idea Editions 1967-1995, l'exposition nationale et internationale Traffic: Conceptual Art in Canada 1965-1980 (en 2010-2013) et l'étude la plus complète sur les œuvres basées sur la projection au Canada, Projections 1964-2007. Outre un large éventail d'expositions collectives, telles que foodculture (ArtLab, Western University) Love Gasoline (Mercer Union), The Piano (Art Museum), elle a organisé et coproduit des expositions individuelles de Rebecca Belmore, Deanna Bowen, James Carl, Wendy Coburn, Stan Douglas, Igloolik Isuma Productions, Bouchra Khalili, Will Kwan, Kelly Mark, Kent Monkman, Ron Terada et Camille Turner, entre autres. En 2017, elle a organisé Taking to the Streets pour la Nuit Blanche de la Ville de Toronto, ainsi que des éditions précédentes à la Justina M. Barnicke Gallery et à Hart House. En 2009, elle a été commissaire du projet Cold Morning de Mark Lewis pour le pavillon canadien à la 53e Biennale de Venise, et en 2019, elle a fait partie de l'équipe de cinq commissaires du projet Isuma au pavillon canadien de la 58e Biennale de Venise. En 2024, elle s'est associée à Wayne Baerwaldt et Barbara Edwards pour produire Grand Hotel, d'Ydessa Hendeles, un projet parallèle à la 60e Biennale de Venise.
Elle a reçu de nombreux prix de Galleries Ontario, ainsi que le prix Hnatyshyn 2008 pour l'excellence en commissariat d'art contemporain, le titre de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française (2021) et le prix President's Impact Award 2022 de l'Université de Toronto.
Dans son double rôle de professeure agrégée à la faculté Daniels et de directrice du Musée d'art, Barbara Fischer a dirigé le programme de maîtrise en études visuelles (MVS) et en études curatoriales, travaillant avec les étudiant·es à la production de leurs expositions de fin d'études au Musée d'art de l'Université de Toronto. Son enseignement est axé sur les pratiques contemporaines des commissaires et des artistes, avec une attention particulière pour les transformations paradigmatiques du domaine à travers l'avant-garde historique, le féminisme, la critique institutionnelle, le postcolonialisme, le décolonialisme et d'autres transformations socioculturelles historiques et contemporaines.