Présentation
Le vendredi 8 mars à 19 h à la Galerie UQO, le samedi 9 mars à 10 h à la Galerie d'art de l'Université Carleton (CUAG)
Esse arts + opinions sera présent vendredi et samedi pour le symposium avec une table de vente de leurs plus récentes publications.
La CUAG et la GUQO organisent un symposium qui aura lieu dans les deux galeries et proposera deux jours de conversations et de réflexions autour de la collaboration en tant que pratique artistique et commissariale. Soutenu par la présence d’intervenants locaux et des artistes de Re : Travailler ensemble / Re: Working Together et par une allocution de Mélanie Bouteloup, directrice de Bétonsalon à Paris, l’événement permettra aux participants et aux conférenciers d’aborder les diverses façons de susciter des échanges fructueux entre communautés, artistes et institutions.
Mélanie Bouteloup, notre invitée d'honneur
Mélanie Bouteloup est co-fondatrice et directrice du centre d’art et de recherche Bétonsalon et de la Villa Vassilieff, à la fois établissement culturel de la Ville de Paris et centre d’art contemporain d’intérêt national labélisé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Au cours des quinze dernières années, elle a dirigé plus d’une centaine de projets visant à ancrer l’art en société, en partenariat avec de nombreuses organisations locales, nationales et internationales. En 2012, Mélanie Bouteloup est commissaire associée auprès du directeur artistique Okwui Enwezor de La Triennale — manifestation organisée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication/DGCA, par le Centre national des arts plastiques et le Palais de Tokyo. En 2014, Bouteloup est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Gouvernement français. En 2016, elle inaugure avec Pernod Ricard la Villa Vassilieff – Pernod Ricard Fellowship.
« L’art n’a de sens que si partagé »
Mélanie Boutaloup propose de défendre une notion d’art élargie à un art en train de se faire, en process, conçu comme un acte collectif producteur de situations artistiques. Il s’agit de réinventer les modalités de travailler avec des créateurs, en leur offrant un accompagnement sur mesure et en consacrant plus d’énergie au dialogue, à la recherche collective et à la production d’idées via des formats plus discursifs comme des résidences et des ateliers ouverts à la participation du public. À la fois centre de recherche et forum, le centre d’art se fait activateur de carrefours. Le directeur de musée Alexander Dorner disait que si nous voulons comprendre les forces en présence dans l’art, il nous faut nous intéresser aux autres champs de la vie. Le centre d’art est le reflet de son environnement et prend le risque d’articuler des positions hétérogènes parfois contraires. Des créateurs internationaux se voient accompagnés dans l’opportunité de tester des idées en croisant les discours d’ordre esthétique, culturel, politique, social ou économique, pour produire des expositions mais aussi des ateliers en contact direct avec l’enseignement, le monde muséal et les habitants de la ville.
Programme
Vendredi, 8 mars (Auditorium Pavillon Lucien-Brault, 101 rue Saint-Jean-Bosco, entrée porte 11, UQO, Gatineau)
19h : Mots de bienvenue et introductions
19h20 : Allocution de Mélanie Bouteloup (en français avec traduction en anglais simultanée)
20h : Période de questions avec Mirna Boyadjian et le public (en français et anglais)
20h20 : Vidéo de Ahmet Öğüt (en anglais)
20h30 : Réception à la GUQO et action collective
Samedi, 9 mars (CUAG et la salle St. Pat’s 100, édifice St. Patrick’s, Université Carleton, 1125 Colonel By Dr., Ottawa)
9h30 : café et thé
10h : Accueil
10h05 : Séance #1: Re: Rendre le travail collaboratif visible
Catalyseur: Mique Michelle (en anglais et français)
Artistes: Emmanuelle Léonard (en français) et Kim Waldron (en anglais)
11h05 : Séance #2: Re: Raconter des histoires ensemble
Catalyseur : Laura Taler (en anglais)
Artistes: Émilie Monnet (en anglais) et Mikhail Karikis (en anglais)
12h05 : Pause lunch
13h30 : Lancement des livres accompagné du dessert, thé ou café
14h : Séance #3: Re: Collaboration et fabrication du savoir en classe
Catalyseur : Geneviève Cloutier (en anglais et français)
Artistes: Hannah Jickling et Helen Reed (en anglais) et Redmond Entwistle (en anglais)
15h : Réflexion collaborative finale avec Laura Taler et Catherine Nadon (en anglais et français)
Horaire de l’autobus
Vendredi 8 mars
17h45 : Départ de la CUAG (rendez-vous à l’entrée du tunnel au rond-point situé à côté de la résidence Leeds)
18h10 : Arrêt à la Galerie d’art d’Ottawa (10, ave Daly, Ottawa)
18h30 : Arrivée à la GUQO (101, rue St-Jean-Bosco, Gatineau)
—
21h : Départ de la GUQO (Porte 11, 101, rue St-Jean-Bosco, Gatineau)
21h15 : Arrêt à la Galerie d’art d’Ottawa (10, ave Daly, Ottawa)
21h30 : Arrivée à la CUAG (à l’entrée du tunnel au rond-point situé à côté de la résidence Leeds)
Samedi 9 mars
9h15 : Départ de la GUQO (Porte 11, 101, rue Saint-Jean-Bosco, Gatineau)
9h30 : Arrêt à la Galerie d’art d’Ottawa (10, ave Daly, Ottawa)
9h45 : Arrivée à la CUAG (à l’entrée du tunnel au rond-point situé à côté de la résidence Leeds)
—
15h30 : Départ de la CUAG (rendez-vous à l’entrée du tunnel au rond-point situé à côté de la résidence Leeds)
15h45 : Arrêt à la Galerie d’art d’Ottawa (10, ave Daly, Ottawa)
16h00 : Arrivée à la GUQO (101, rue St-Jean-Bosco, Gatineau)
Les symposiums Stonecroft
Le Symposium Stonecroft : Travailler ensemble est le deuxième d’une série de colloques annuels gratuits organisés par la CUAG, qui se déroulent de 2018 à 2022. La série est rendue possible grâce à un généreux don de la Stonecroft Foundation for the Arts. Il permet à la CUAG de stimuler les discussions sur les idées pertinentes soulevées par les artistes de la programmation et d’encourager des échanges publics ouverts et réciproques. L’édition 2019 est produite en collaboration avec la GUQO et avec le soutien supplémentaire du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Gatineau.
Événement co-produit par la CUAG et la GUQO, avec l’appui financier de l’Université du Québec en Outaouais, l’Université Carleton, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de l’Ontario, la Ville de Gatineau, la Stonecroft Foundation for the Arts et le Reesa Greenberg Digital Initiatives Fund, en partenariat avec DAÏMÔN et Transistor Média.