Le département des plantes de bureau

Catherine Lescarbeau

Depuis quelques années, Catherine Lescarbeau a mis en place un département fictif pouvant prendre place à l’intérieur de différentes institutions et dont le principal objet d’étude est la plante d’intérieur.

4 May
4 Jun

Madame, Monsieur,

C’est à titre de directrice de la Galerie UQO et de commissaire d’exposition que je vous écris cette lettre d’invitation à l’exposition de madame Catherine Lescarbeau ayant pour titre Le département des plantes de bureau.

Dans le cadre de mes fonctions à la Galerie UQO, j’ai invité madame Catherine Lescarbeau à produire un projet de recherche en continuité avec sa démarche artistique dans notre programmation 2015-2016 où une série de résidences de recherche ont mené à une exposition qui aura lieu du 4 mai au 4 juin 2016. Le département des plantes de bureau est un projet qui se démarque par son développement contextuel dans une institution académique, mais aussi par le tracé de circuits hors du cadre habituel de création et de diffusion. Le projet développé dans ce cas-ci à partir du statut de la plante de bureau au sein de l’Université du Québec en Outaouais repose sur une construction sémantique et fictive de ce que représente un département, en l’occurrence celui des plantes de bureau. Catherine Lescarbeau nous offre son expertise issue de ses précédents projets reliés au statut de la plante dans une institution en proposant un inventaire à la fois exhaustif et sélectif de la situation actuelle à l’UQO. Le soutien de la Galerie UQO à ce projet hautement singulier offre non seulement à l’artiste un cadre de recherche pertinent aux nombreuses potentialités, mais permet également à la galerie d’aller à la rencontre de l’ensemble de la communauté universitaire avec comme carte de visite une proposition artistique audacieuse.

L’inventaire des plantes trouvées dans les pavillons Alexandre-Taché et Lucien-Brault a permis de recenser plus de 350 spécimens naturels et artificiels, mais aussi d’isoler les spécimens récurrents et d’identifier le département qui en possède le plus grand nombre. Le Service des finances s’est ainsi démarqué, devenant un partenaire privilégié. La structure du projet, mais tout autant la structure organisationnelle de l’université se rencontrent par la présence de la plante dans le domaine de la gestion. Ainsi différents registres institutionnels tels que le bureau, le département et l’architecture des bâtiments convergent dans l’espace de la galerie universitaire où les codes bureaucratiques coexistent avec les codes de la mise en exposition.

Ce projet prend racine dans une recherche effectuée en mars 2013 à la Bibliothèque du Musée des beaux-arts du Canada au sujet de l’exposition N.E. Thing Co. Environment (1969) du collectif d’artistes composé de Iain et Ingrid Baxter. Le département des plantes de bureau de Catherine Lescarbeau prend alors forme et s’inscrit dans la poursuite de recherches conceptuelles et formelles qui intègrent la plante, dont la N.E. Thing Co., mais aussi des projets Recent Plants de Garry Neil Kennedy, Un jardin d’hiver de Marcel Broothaers et One and Three Plants de Joseph Kosuth. Catherine Lescarbeau travaille non seulement avec la citation, mais aussi en collaboration. Le département des plantes de bureau présenté à la Galerie UQO est développé comme un département à part entière et tributaire de l’implication de nombreuses personnes, notamment un botaniste, un photographe et une designer-auteure.

Je joins ma voix à celle de l’artiste pour remercier les précieux collaborateurs à ce projet : tous les employés de l’UQO ayant accepté la documentation de leurs plantes et plus particulièrement Lise Legault et les employés du Service des finances de l’UQO, Alexe Houtart (graphiste-auteure), Guilhem Molinier (artiste et photographe), François Lambert (botaniste), David Tomas (artiste et théoricien), les étudiants de la maîtrise en muséologie et pratiques des arts pour avoir fait une place à l’artiste dans leur atelier ainsi que Jean-Michel Quirion, Geneviève Cantin et Olivia Thiland, étudiants à l’ÉMI.

En espérant vous accueillir à la conférence performée de l’artiste et au vernissage de l’exposition le 4 mai prochain à 17h, je vous prie d’agréer mes plus cordiales salutations.

—Marie-Hélène Leblanc, commissaire et directrice de la Galerie UQO

Catherine Lescarbeau

Artiste multidisciplinaire, Catherine Lescarbeau s’intéresse à la relation entre l’art conceptuel et la critique institutionnelle ainsi qu’à la pertinence de ces approches aujourd’hui. Elle articule ses plus récentes recherches autour de la plante d’intérieur. En focalisant ses recherches sur cet objet, l’artiste vise à développer une interface lui permettant de réfléchir la relation entre culture et nature à l’intérieur des espaces corporatifs et institutionnels. Elle poursuit actuellement des études de doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a participé à plusieurs expositions solos et collectives et présenté différentes performances dans des lieux de diffusion à Montréal et au Québec (Galerie UQO, Galerie Leonard & Bina Ellen, La Mirage). Elle enseigne les arts visuels au niveau collégial et s’implique au sein du conseil d’administration d’AXENÉO 7 à Gatineau.

Heures d'ouverture

Mar à ven : 11 h 30 à 17 h
Sam : 13 h à 16 h

Balado

Marie-Hélène Leblanc

Détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (2024), Marie-Hélène Leblanc est directrice et commissaire de la Galerie UQO à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2015. Sa pratique commissariale l’a amenée à produire plus d’une trentaine de projets présentés dans diverses structures d’exposition au Québec, au Canada et en Europe. Considérant l’exposition comme médium, elle se définit comme commissaire-faiseuse d’expositions-autrice-praticienne-chercheuse. Gaspésienne, elle vit à Gatineau.