Présentation
Apparu en janvier dernier sur Instagram, le compte @anynothingcarrefour diffuse-t-il une exposition virtuelle de monochromes numériques ? Ou s’agit-il plutôt d’écriture poétique par collage de mots-dièse disparates ? D’une micro-intervention dans laquelle une série de publications sans contenu détournent le référencement par mots-clic d’Instagram pour surgir dans les pages les plus diverses sans présenter le moindre rapport avec elles ? Ou faut-il y voir une offre quotidienne d’itinéraires plus abracadabrants les uns que les autres à travers le réseau social, où l’on passe de Martin Matte à Joseph Beuys, des skinheads au pastrami, de Saskatoon à Sophie Calle, de Revlon à la peste ou de la métonymie au waterpolo ?
@Anynothingcarrefour, c’est un peu tout cela à la fois. Lors d’une conversation avec l’équipe de la Galerie de l’UQO et quelques invités, Patrice Loubier présentera le projet et les principes d’écriture et de recherche qui régissent cette dérive anonyme d’une année durant parmi les pages, les langues et les mondes d’Instagram. À partir de quelques pistes de réflexion proposées à la suite de sa présentation et des questions et observations de chacun, les échanges permettront de mettre en lumière diverses manières de lire, de recevoir et de comprendre ces publications; nous nous interrogerons notamment sur le statut de ce projet et sur ce que peut signifier un tel type d’usage et de travail au sein d’un réseau social comme Instagram.
Présenté dans le cadre de
Bon à savoir
Intervenants
Patrice Loubier est critique d’art, commissaire indépendant et professeur associé au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal.