La Galerie UQO est fière d’inaugurer officiellement Chercher l’ouverture, son laboratoire de recherche collaborative et transdisciplinaire qui sera porté par l’équipe interne ainsi que par un important réseau de collaborateurs et de collaboratrices externes.
La Galerie UQO annonçait en juin dernier sa fermeture pour la prochaine année et, par conséquent, le report des expositions prévues. Au cœur du geste de fermeture, il y a le désir de se donner du temps pour interroger les enjeux actuels du milieu artistique autant d’une perspective esthétique, éthique, économique que politique. À la lumière de la pandémie qui a transformé le rapport à la culture, la Galerie UQO a estimé nécessaire d’interroger son propre engagement dans la sphère culturelle et artistique de l’Outaouais, du Québec et du Canada.
Aujourd’hui, la Galerie UQO est fière d’inaugurer officiellement Chercher l’ouverture, son laboratoire de recherche collaborative et transdisciplinaire qui sera porté par l’équipe interne ainsi que par un important réseau de collaborateurs et de collaboratrices externes. Plutôt que de produire les cinq expositions prévues de septembre à juin, la GUQO se dotera de cinq axes de recherche pour activer son laboratoire et alimenter collectivement un processus de recherche et de création.
La Galerie UQO poursuit son processus de recherche collaborative en considérant son troisième axe de recherche: l’éducation. Dans son acception la plus générale, l’éducation désigne l’action de former, d’assurer le développement d’une personne par la mise en œuvre de divers moyens. Si l’école constitue le terrain commun de cette action, les musées, galeries et centres d’art se présentent aussi comme des espaces éducatifs de production et de partage des connaissances. Lors des séances de recherche, plusieurs enjeux ont été soulevés, notamment l’élitisme académique, la connaissance comme capital (et l’économie du savoir), l’hyperscolarisation des artistes, l’éducation comme espace de vulnérabilité, l’iniquité des opportunités d’apprentissage, les épistémologies du sud au sein de l’éducation, les potentiels de l’éducation au sein des musées, etc.
Cet axe vise à explorer l’éducation à travers différentes approches et initiatives artistiques qui proposent des pédagogies alternatives ou critiques dans un esprit de coconstruction des savoirs et de justice cognitive, fondamentale aux processus de décolonisation.