Chercher l'ouverture

Exposition

La Galerie UQO est fière d’inaugurer officiellement Chercher l’ouverture, son laboratoire de recherche collaborative et transdisciplinaire qui sera porté par l’équipe interne ainsi que par un important réseau de collaborateurs et de collaboratrices externes.

2021
1 Mar
31 Mar
Lieu

Présentation

La Galerie UQO annonçait en juin dernier sa fermeture pour la prochaine année et, par conséquent, le report des expositions prévues. Au cœur du geste de fermeture, il y a le désir de se donner du temps pour interroger les enjeux actuels du milieu artistique autant d’une perspective esthétique, éthique, économique que politique. À la lumière de la pandémie qui a transformé le rapport à la culture, la Galerie UQO a estimé nécessaire d’interroger son propre engagement dans la sphère culturelle et artistique de l’Outaouais, du Québec et du Canada.

Lire la suite

Aujourd’hui, la Galerie UQO est fière d’inaugurer officiellement Chercher l’ouverture, son laboratoire de recherche collaborative et transdisciplinaire qui sera porté par l’équipe interne ainsi que par un important réseau de collaborateurs et de collaboratrices externes. Plutôt que de produire les cinq expositions prévues de septembre à juin, la GUQO se dotera de cinq axes de recherche pour activer son laboratoire et alimenter collectivement un processus de recherche et de création.

La Galerie UQO poursuit son processus de recherche collaborative en considérant son quatrième axe de recherche : l’exposition. Cet axe tente de saisir les spécificités de l’exposition et ses potentiels en une période marquée par les mesures sanitaires du contexte pandémique. Les séances de recherche ont été l’occasion de questionner le passé, le présent et le futur de l’exposition afin d’envisager ses récentes modulations ainsi que l’impact de celles-ci à plus long terme. Plus précisément, les réflexions ont porté sur l’exposition comme médium, la fragilité de la forme expositionnelle en temps de pandémie ; la multiplication des expositions numériques et virtuelles ; le renouvellement des espaces d’exposition et les formes alternatives qui y sont développées.

La Galerie UQO souhaite d’ailleurs poursuivre son engagement dans la recherche sur l’exposition comme forme, comme pratique, comme sujet et comme médium. L’histoire des expositions demeurera un objet d’étude s’inscrivant dans les activités de la galerie, dans la suite des expositions développées avec Mélanie Boucher, en partenariat avec les étudiant(e)s de la maîtrise en muséologie et pratiques des arts, qui portaient sur Szeemann et la documenta 5 (2017) et sur la Robe de chair au Musée national (2019).

Voir le communiqué

No items found.