Présentation
Afin de repousser les frontières traditionnelles de la documentation et de prolonger l’expérience muséale, la Galerie UQO et la Galerie de l’UQAM ont investi dans la création d’un film, Faire catalogue, un moyen-métrage cartographique, documentaire et réflexif. Le film offre une nouvelle manière d’appréhender les cinq expositions présentées dans le cadre du projet Faux plis par hypothèses dans cinq institutions muséales du Québec, et mettant en lumière le travail de 15 artistes qui exposent leurs perspectives singulières sur des questions de langues et d’identités, de terrestres et de territoires, de structures et d’institutions.
Que se passe-t-il quand un film tient lieu de catalogue d’exposition ? Il en emprunte la charpente, parcourt ses modalités documentaires, s’érige en mémoire durable. Réalisé par Isabelle Darveau et Geneviève Philippon, avec une musique originale de Philippe Brault, ce film amplifie les idées du projet et explore les territoires physiques et symboliques dans lesquels s’inscrivent les œuvres. En ce sens, Faire catalogue incarne la volonté d’expérimenter des formes critiques renouvelées de diffusion et d’archivage.
À propos du projet Faux plis par hypothèses
En 2022, Louise Déry et Marie-Hélène Leblanc partagent des idées, intuitions et hypothèses qui font interagir l’art et la science et imposent d’aborder la recherche autrement, et prennent pour point d’appui la notion de faux plis. Après un colloque, des conférences, des chantiers de réflexion et des résidences de création, un cycle d’expositions émerge de ces explorations en 2024, mettant en lumière le travail de quinze artistes dans cinq lieux de diffusion au Québec. Présentées à la Galerie de l’UQAM, à la Galerie UQO, à la Galerie l’Œuvre de l’Autre à l’UQAC, aux Jardins de Métis et à la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, les expositions Faux plis par hypothèses sont devenues des espaces d’exploration pour comprendre comment l’art et la galerie universitaire peuvent se pencher sur des problématiques cruciales partagées par tous les secteurs de la recherche.
Fiche technique
Idée originale, texte et voix : Louise Déry et Marie-Hélène Leblanc, commissaires
Artistes : Eruoma Awashish, Geneviève Chevalier, Club de prospection figurée (Magali Baribeau-Marchand et Mariane Tremblay), Anna Binta Diallo, Caroline Fillion, Maryse Goudreau, Richard Ibghy & Marilou Lemmens, Sophie Jodoin, Emmanuelle Léonard, Mélanie Myers, Kosisochukwu Nnebe, Anahita Norouzi et Leila Zelli
Réalisation, image, prise de son et montage : Isabelle Darveau et Geneviève Philippon
Musique originale : Philippe Brault
Design graphique : bureau60a
Production : Galerie de l’UQAM et Galerie UQO
Partenaires : Jardins de Métis, Galerie d’art Foreman – Université Bishop’s, Sherbrooke, Galerie l’Œuvre de l’Autre – UQAC, Saguenay
Appuis : Fonds de recherche du Québec, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Gatineau, École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM
Durée : 40 min 51 s
Bon à savoir
intervenant·es
Balado
Abonnez-vous au balado
Document
Commissariat
Louise Déry
Muséologue, commissaire, autrice et directrice de la Galerie de l’UQAM, Louise Déry détient un doctorat en Histoire de l’art de l’Université Laval (1991). Au sein d’une centaine d’expositions et autant de publications, elle a notamment développé les concepts d’« exposition chantier », d’« image manquante » et d’« œuvre s’exposant ». Elle s’est illustrée par son appui aux femmes artistes et aux artistes émergent·es ainsi que par son énergie à diffuser les artistes du Québec et du Canada sur la scène internationale. Gaspésienne, elle vit à Montréal.
Marie-Hélène Leblanc
Détentrice d’un doctorat en Études et pratiques des arts de l’UQAM, Marie-Hélène Leblanc occupe le poste de directrice et commissaire de la Galerie UQO à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2015. Sa pratique commissariale l’a conduite à produire plus d’une trentaine de projets présentés dans diverses structures d’exposition au Québec, au Canada et en Europe. Entre 2006 et 2015, elle a travaillé dans des centres d’artistes autogérés, a été commissaire indépendante et a aussi enseigné les arts visuels au collégial et à l’université. En 2018, elle recevait le Prix Relève de la Société des musées du Québec et en 2013, elle recevait la Bourse Jean-Claude-Rochefort sur le commissariat ou la critique d’art contemporain de la Fondation de l’UQAM. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux de l’Association canadienne des galeries d’art universitaires et collégiales (UCAGAC/ACGAUC), du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et de Culture Outaouais. Professeure associée à l’École des arts et cultures (UQO) depuis 2025, Marie-Hélène Leblanc est cochercheuse de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être du FRQSC (axe culture en région, dir. : Julie Bérubé, UQO) et de l’Équipe Art et musée, du projet de recherche et création Créer avec les collections, soutenu également par le FRQSC (dir. : Mélanie Boucher, UQO).