Présentation
À l’image de l’histoire de la Fonderie, le concept d’industrie dans l’art est mis en cause, en faisant référence directement aux œuvres produites pour l’exposition et au corpus des artistes présents. En ce sens, il sera question de l’engouement du milieu de l’art — tant l’artiste que l’institution — pour les lieux industriels, tout en orientant la discussion vers les contraintes architecturales, artistiques et techniques auxquelles les artistes font face. À l’inverse des diverses vocations de la Fonderie depuis sa construction, cette exposition est temporaire. En tant que restauratrice, Saulnier place la durée de vie des œuvres au cœur de sa pratique. Or, pour l’exposition, certains artistes ont créé des œuvres qui sont, à la fois physiquement et sémantiquement, directement liées au lieu. Leur pérennité est alors intrinsèquement mise en doute.
Présenté dans le cadre de
Bon à savoir
Intervenants
Modératrice : Geneviève Saulnier
Geneviève Saulnier est restauratrice d’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC).