Présentation
À perte de vue / Endless Landscape propose des œuvres au déploiement monumental, qui s’apparentent à de l’art public et semblent résulter d’une transposition de l’extérieur vers l’intérieur – ex-situ à in situ. Ces œuvres sont à la fois pérennes, éphémères et furtives. Elles n’habitent la Fonderie que pour deux mois et s’opposent considérablement aux œuvres publiques qui habituellement perdurent dans le temps et dans l’espace. En ce sens, l’utilisation de l’image devient impérative pour la documentation, voire la mémoire de ces œuvres momentanées. Suzanne Paquet, professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématograhiques de l’Université de Montréal, et l’artiste Justin Wonnacott offrent parallèlement des présentations sur les effets spatio-temporels de la photographie observés dans différents genres de manifestations publiques, dans des approches théoriques et pratiques.
Art et sites : l’art public, l’art urbain, entre emplacement et déplacement - Suzanne Paquet
À travers l’étude de quelques œuvres d’art publiques de deux types, comprenant, d’une part, l’art public plus traditionnel — un art généralement monumental et de commande, pérenne et exposé dans le domaine public — et, d’autre part, les interventions éphémères qualifiées d’« art furtif » ou de « micro-interventions », accomplies de façon souvent clandestine sur la voie publique, Suzanne Paquet examinera les chaînes sociotechniques formées par l’interaction des œuvres, des artistes et des amateurs mettant en circulation, sur le web, des photographies des œuvres. Ce phénomène d’intense propagation des images à travers des sphères et des espaces publics désormais communicants force-t-il à repenser les régimes spatio-temporels des œuvres d’art et à prendre en compte l’action réelle des publics de l’art contemporain ?
Entièrement conforme au plan : photographies d’art public de Gatineau et Ottawa - Justin Wonnacott
Wonnacott discutera de son exposition de photographies d’art public présentée actuellement, ainsi que de la manière dont il la perçoit en tant qu’œuvre créative. Il traitera brièvement de divers enjeux, notamment les pressions politiques qui pèsent en permanence sur l’art public et sa création, l’impossibilité de ré-investir culturellement le même site étant donné que la lecture des œuvres change avec le temps, et certaines décisions qu’il prend lors de la réalisation de ses photographies.
Présenté dans le cadre de
Bon à savoir
Intervenants
Suzanne Paquet est professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal (UdeM).
Justin Wonnacott est né en 1950 et s’est installé à Ottawa en 1974. Parallèlement à ses activités de photographe, il consacre une partie de son temps à enseigner et à écrire sur son sujet.