Présentation
Le patrimoine industriel de la région Gatineau-Ottawa est le substrat de création de divers artistes, d’hier à aujourd’hui. Depuis des décennies, des endroits tels que la Fonderie ou la Filature sont des modèles évocateurs. Il en résulte d’éminentes œuvres iconographiques. D’autres sont intégrées çà et là à ces bâtiments patrimoniaux à titre d’œuvres d’art public. Louise N. Boucher, professeure à l’Université d’Ottawa et spécialisée en histoire culturelle, propose une présentation à la fois rétrospective et prospective de l’histoire de ces lieux par le biais de l’art.
Art et industrialisation à Hull – points de vue historiques
L’histoire industrielle de la ville de Gatineau compte plusieurs lieux phares tels que la Filature, la Fonderie et les chutes des Chaudières et la contribution historique d’artistes en arts visuels à l’évocation de ces hauts lieux patrimoniaux mérite d’être mieux connue. En effet, les œuvres iconographiques des siècles derniers sont révélatrices, tant par leur magnificence que par leur valeur documentaire, d’une vie communautaire aussi émouvante qu’héroïque. Les Krieghoff, Bainbrigge, Bouchette, Julien, Fabien et bien d’autres ont transmis un legs riche en paysages et en infrastructures. La population ouvrière et entrepreneuriale qui anime leurs œuvres révèle de façon originale et colorée d’inestimables pans des origines de la région.
Présenté dans le cadre de
Bon à savoir
Intervenants
Louise N. Boucher enseigne à l’Université d’Ottawa depuis 2008 et est l’auteure d’une thèse de doctorat sur le secteur des Chaudières.