Présentation
La Fonderie, bâtiment imposant de 5 390 mètres carrés datant de 1913 qui témoigne des mutations industrielles et de l’ère des manufactures, joue un rôle de premier plan dans le cadre du projet À perte de vue / Endless Landscape. De son lien historique avec l’industrie de la transformation et de la fabrication à son actuelle fonction de centre d’art contemporain, en passant par sa conversion en complexe sportif, ce lieu aux multiples fonctions reflète l’évolution économique, sociale et culturelle de la région de l’Outaouais. Construit majoritairement en verre, la chaleur durant la saison estivale y est accablante. À l’inverse des musées et des galeries, l’espace de diffusion est dépourvu de système de climatisation. Jakub Zdebik, professeur adjoint en histoire de l’art à l’Université d’Ottawa, offre une présentation qui interroge l’art et l’air, voire l’esthétique atmosphérique du lieu d’exposition. Pour sa part, l’artiste et chercheur Ryan Stec témoigne de la création de l’espace public par l’art et engage des pistes de réflexion sur la présence d’œuvres à grande échelle dans ce bâtiment postindustriel en constante transformation.
Présenté dans le cadre de
Bon à savoir
Intervenants
Jakub Zdebik est professeur adjoint en histoire de l’art au département d’arts visuels à l’Université d’Ottawa.
Ryan Stec est un artiste, éducateur, producteur et designer qui mène des activités de recherche et de production.