Gatineau, le 10 octobre 2025
La Galerie UQO et la Galerie de l’UQAM ont reçu le Prix d’excellence pour le projet Faux plis par hypothèses lors du Gala de la Société des musées du Québec (SMQ) qui a eu lieu le 9 octobre au Palais des congrès de Montréal. C’est avec une immense reconnaissance que Marie-Hélène Leblanc et Louise Déry, directrices des deux galeries universitaires et commissaires du projet, ont remercié l’ensemble des artistes et des lieux de résidences et d’expositions partenaires. Elles ont également souligné l’appui important du scientifique en chef du Québec, des Fonds de recherche du Québec, de l’UQO et de l’UQAM.
En 2022, Marie-Hélène Leblanc et Louise Déry partagent des idées, intuitions et hypothèses qui font interagir l’art et la science et imposent d’aborder la recherche autrement, et prennent pour point d’appui la notion de faux plis. Après un colloque, des conférences, des chantiers de réflexion et des résidences de création, un cycle d’expositions émerge de ces explorations en 2024, mettant en lumière le travail de quinze artistes dans cinq lieux de diffusion au Québec. Présentées à la Galerie UQO, à la Galerie de l’UQAM, à la Galerie l’Œuvre de l’Autre à l’UQAC, aux Jardins de Métis et à la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, les expositions Faux plis par hypothèses sont devenues des espaces d’exploration pour comprendre comment l’art et la galerie universitaire peuvent se pencher sur des problématiques cruciales partagées par tous les secteurs de la recherche.
Les artistes ayant pris part au projet sont Eruoma Awashish, Geneviève Chevalier, Club de prospection figurée (Magali Baribeau-Marchand et Mariane Tremblay), Anna Binta Diallo, Caroline Fillion, Maryse Goudreau, Richard Ibghy & Marilou Lemmens, Sophie Jodoin, Emmanuelle Léonard, Mélanie Myers, Kosisochukwu Nnebe, Anahita Norouzi et Leila Zelli. Se sont joints à elles et eux une centaine de collaboratrices et collaborateurs, penseuses et penseurs, chercheuses et chercheurs, pour contribuer au partage des idées sur le vaste sujet des faux plis et sur son impact dans les enjeux du monde actuel.
Afin de repousser les frontières traditionnelles de la documentation et de prolonger l’expérience muséale, la Galerie UQO et la Galerie de l’UQAM ont investi dans la création d’un film, Faire catalogue, un moyen-métrage cartographique, documentaire et réflexif. Le film offre une nouvelle manière d’appréhender les cinq expositions présentées dans le cadre de Faux plis par hypothèses. Réalisé par Isabelle Darveau et Geneviève Philippon, avec une musique originale de Philippe Brault, ce film amplifie les idées du projet et explore les territoires physiques et symboliques dans lesquels s’inscrivent les œuvres. Il fait ainsi un lien entre l’art et la science et soulève les questions de langues et d’identités, de terrestres et de territoires, de structures et d’institutions. Faire catalogue incarne la volonté d’expérimenter des formes critiques renouvelées de diffusion et d’archivage.
Activité publique : Lancement du film Faire catalogue — Un film sur les expositions Faux plis par hypothèses (2025)
À l’UQAM
Date : Le mardi 21 octobre à 19 h
Lieu : Pavillon Judith-Jasmin Annexe, salle JE-1150,1564, rue Saint-Denis, Montréal
Entrée libre
À l’UQO
Date : Le mercredi 29 octobre à 19 h
Lieu : Auditorium du Pavillon Lucien-Brault, 101, rue Saint-Jean-Bosco, Gatineau
Entrée libre
À l’UQAC
Date : Le vendredi 14 novembre à 12 h
Lieu : Chasse-Galerie de la Bibliothèque de l’UQAC, Salle P2-8220, 555, boulevard de l’Université, Chicoutimi
Entrée libre